125 ans d’Antoine de Saint-Exupéry
Publié le 29/06/2025
« J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion. »
Ce 29 juin 2025, nous fêtons les 125 ans de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry. Aviateur, illustrateur, philosophe, journaliste et surtout auteur du célèbre Petit Prince, il obtient au cours de sa vie plusieurs prix littéraires et distinctions, notamment la Légion d’honneur. Sa disparition en 1944 reste longtemps entourée de mystère, l’épave de son avion n’est retrouvée qu’en 2000.
Ses œuvres sont parfois librement inspirées de sa vie et elles font l’objet, même près d’un siècle plus tard, de nombreuses interprétations, particulièrement celle du Petit Prince.



C’est l’ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Bien que le texte ne soit pas encore entré dans le domaine public en France, plusieurs auteurs se sont déjà emparés du conte philosophique : Michel Bussi, avec son Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? joue avec l’énigme de la mort de l’aviateur et celle de son personnage et imagine une enquête passionnante : Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, peu après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ? Véritable hommage à cette œuvre universelle comme à son auteur, c’est un roman ludique et poétique.
La nouveauté de ces derniers mois, c’est une future série jeunesse à succès de Clémentine Beauvais : Pierre Bayard DéteXtive Privé, dont le premier tome s’intitule L’Affaire Petit Prince. Pierre Bayard, ancien Chevalier de Lecture Experte, reçoit une nouvelle énigme littéraire à résoudre ! Un indice pointe vers l’un des textes les plus lus de tous les temps : Le Petit Prince. Ni une, ni deux, il s’empare de l’enquête, accompagné de son associée Édith, de leur intrépide voisin de 12 ans Minuit-Pile et de son amie la sarcastique Bas-de-Casse. Une série drôle et réjouissante à lire à partir de 12 ans qui emmène les personnages et les lecteurs sur la piste des secrets cachés dans nos livres préférés !
Bonne nouvelle : Pierre Bayard DéteXtive Privé – L’Affaire Petit Prince est disponible dès aujourd’hui en grands caractères aux éditions Voir de Près ! Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi est quant à lui édité aux éditions À vue d’œil et disponible en deux tailles de caractères : Luciole 20 et Luciole 25. Et, bien sûr, retrouvez l’œuvre originale Le Petit Prince en grands caractères chez Voir de Près, avec les aquarelles en couleurs de l’auteur et la version audio accessible grâce à un QR code.
Et si vous souhaitez prolonger l’expérience Petit Prince, rendez-vous à l’exposition immersive à l’Atelier des lumières à Paris, jusqu’au 31 août !