Kolkhoze, prix Médicis 2025, disponible en grands caractères !
Publié le 12/11/2025
« Je pense qu’il existe une catégorie particulière de livres, qui ne sont pas forcément les meilleurs mais ceux dans lesquels on aimerait vivre. »
Nous sommes fiers de vous proposer dès aujourd’hui le roman d’Emmanuel Carrère, Kolkhoze, lauréat du prix Médicis et finaliste du prix Goncourt 2025 !
À travers quatre générations, Emmanuel Carrère retrace plus d’un siècle d’histoire russe et française, de la révolution bolchévique à la guerre en Ukraine, en passant par l’exil des Russes blancs et l’ère Poutine. Il mêle archives familiales, secrets, destins prestigieux ou tragiques, et livre un récit intime et épique, qui interroge aussi la filiation, l’amour et la mort.
Kolkhoze raconte l’histoire vraie et romanesque d’un mariage de 71 ans, né d’une rencontre improbable après la Seconde Guerre mondiale. Un jeune bourgeois bordelais épouse Hélène Zourabichvili, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien disparu, sans mesurer l’aventure humaine et historique qui l’attend. Sous le nom de Carrère d’Encausse, Hélène deviendra une figure majeure de la russologie, proche du Kremlin, secrétaire perpétuelle de l’Académie française.
Retrouvez son édition en grands caractères, adaptée en police Luciole 16, en deux volumes.


© Olivier Seignette / P.O.L