Mon vrai nom est Elisabeth : le phénomène éditorial déjà disponible en grands caractères !


« André dit qu’il n’a jamais vu ça. Des femmes qui se mettent en colère. […] Des femmes qui clament : Ceci est mon corps. Il lui dit : Tu es folle. »

Photographie Adèle Yon © Charlotte Krebs

Salué tant par la presse que par les lecteurs, Mon vrai nom est Elisabeth d’Adèle Yon, paru en février dernier aux éditions du sous-sol, est un succès (mérité !) en librairie. Et vous pouvez désormais le retrouver dans son édition en grands caractères !

À la frontière de plusieurs genres, récit familial, enquête, essai et road-trip, Mon vrai nom est Elisabeth est surtout un roman passionnant.

Alors qu’elle traverse une période difficile, Adèle Yon craint d’être touchée par la maladie mentale réputée génétique qui avait été diagnostiquée dans les années 1950 à son arrière-grand-mère, la schizophrénie, et pour laquelle celle-ci avait été internée en asile.

En dépit des tabous familiaux, des non-dits, des réticences, des peurs des uns et des autres, elle décide de comprendre ce qui est arrivé à Elisabeth, dite Betsy, son arrière-grand-mère dont l’histoire nimbée de silences a laissé une empreinte forte sur tous les membres de la famille, tout particulièrement sur les femmes, génération après génération.

Riche d’archives, d’entretiens, de réflexions, Mon vrai nom est Elisabeth est un premier roman saisissant, puissant, qui lève le voile sur les secrets d’une famille bourgeoise, sur les pratiques de la médecine psychiatrique et la place des femmes dans la société au mitan du XXe siècle. Il a déjà remporté le prix du Nouvel Obs et le prix Essai France Télévisions, et est finaliste du prix Régine Deforges !

« Il est des établissements qui sont des familles et des familles qui sont des établissements. […] Des familles où une organisation est faite en dehors de l’affect. Des mécanismes d’autorité, des valeurs bourgeoises où l’émotion, la parole, n’ont aucune place… »