Voir sans voir : une réflexion vivifiante sur la cécité
Publié le 15/09/2025
Selina Mills, écrivaine et historienne, malvoyante de naissance, s’est intéressée à la cécité dans ce qu’elle a de stéréotypée au niveau sociétal : quel que soit le contexte, elle est d’office considérée comme un drame, un état à « réparer ».
« La cécité, qu’elle procède de la naissance, d’un accident, de la guerre ou de la maladie, n’est pas une condition tragique et figée, ni même héroïque. Ce n’est pas un état négatif ou catastrophique, mais on lui accole à tort une connotation négative parce que la cécité survient généralement dans des circonstances dramatiques ou catastrophiques. Bien que la technologie et l’expertise médicale aient réellement évolué et progressé, nous continuons à camper sur des positions et des attitudes naïves et condescendantes. »




Entre histoire personnelle et recherche documentée, l’autrice nous offre une analyse passionnante sur les représentations des personnages célèbres aveugles et malvoyants – fictifs, historiques, mythologiques – afin de mieux comprendre pourquoi ce handicap est élevé au rang de « châtiment », et nous invite à reconsidérer notre manière de voir le monde.
Disponible dès maintenant, en même temps que son édition classique Les Pérégrines, vous avez le choix entre deux éditions en grands caractères : la version adaptée en Luciole 18 et celle en Luciole 25, dans un format plus grand, qui vient compléter notre collection d’ouvrages XXL.