Qimmik

Michel Jean

Dans les années 1960, un jeune couple inuit, accompagné de ses chiens, parcourt un territoire encore sauvage. Leur quotidien est fait de chasse, de pêche, de dangers et de moments de plénitude. Ils sont heureux et libres. Pendant ce temps, plus au sud, les autorités obligent les Inuit à se sédentariser.
Quelques décennies plus tard, Ève, une jeune avocate québécoise, doit défendre un vieil Inuk accusé d’avoir assassiné de paisibles retraités. Pourquoi cette folie meurtrière ? Cela a-t-il un lien avec le fait que les victimes sont d’anciens policiers, autrefois en poste dans le Grand Nord ? Son enquête la mènera plus loin que tout ce qu’elle avait imaginé.

26 


Rubrique : Adulte

Genre : Romans

Typographie : Luciole

Taille de police : 20

Nombre de pages : 404

EAN : 9782378288143


Date de parution : septembre 2025

Format : 15.6 x 24 x 2.7 cm

Poids : 0.514 kg


Partager sur :

Ils en parlent

« Un roman touchant, qui permet à toute une culture d’occuper le devant de la scène. Ode à un peuple qui a été obligé de se battre pour subsister, Qimmik est aussi un hommage à la nature époustouflante du Grand Nord canadien. »
Actualitté

 

« Épique et bouleversant. […] Dans ce roman lumineux et sombre, l’auteur nous invite à poser un regard sur sa terre natale et sur une sédentarisation, alertant sur la violence et le fanatisme économique qui attise aujourd’hui, encore la convoitise pour ces territoires.  »
Madame Figaro