Éditions Voir de Près

Lire en grands caractères

Bon à savoir

Bon à savoir et à partager…

 

Luciole : une police de caractères spécifique pour les malvoyants !

Après deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr, la police Luciole a vu le jour. Spécialement conçue pour les personnes malvoyantes, elle a été élaborée autour de critères de design précis pour offrir la meilleure expérience de lecture possible. Luciole est disponible en téléchargement gratuit ici : https://www.luciole-vision.com/#download
Depuis un an, nous l’utilisons (en taille 16, 18 ou 20) pour la mise en page de nos ouvrages.

 


HandiCapZéro et le grand caractère

Logo HandiCapZéro

Depuis plus de 30 ans, l’association HandiCapZéro s’engage auprès des personnes atteintes de déficiences visuelles et défend leur droit à l’information dans la vie quotidienne. Elle travaille étroitement avec les malvoyants et s’efforce de répondre à leurs besoins. Cela passe par la diffusion d’éditions braille, audio ou encore grands caractères : https://www.handicapzero.org/

 


Chiens guides d’aveugles : une autonomie renforcée

Logo Chiens guides d'aveugles
Chiens guides d’aveugles est une association qui s’est donnée pour but d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes non-voyantes, en mettant gratuitement à leur disposition des chiens guides éduqués. Ils interviennent dans les départements du nord de la France et fournissent également une canne blanche électronique aux personnes qui ne désirent pas accueillir d’animal. Entièrement financée grâce à des dons, elle s’attache à sensibiliser sur le handicap visuel et intervient en faveur de l’accessibilité dans des structures et des lieux publics.


Les plantes médicinales au secours de la DMLA

Logo Althea Provence

Christophe Bernard est un herbaliste qui partage son savoir autour de l’aromathérapie et qui dispense de multiples conseils au sujet de certaines pathologies, notamment la DMLA : quelles en sont les causes, quelles plantes sont les plus prometteuses, comment les consommer. Découvrez son site et ses vidéos explicatives ici.

 


Des jeux de société pour tous !

Logo AccessiJeux

L’association AccessiJeux édite depuis 2015 des jeux de société adaptés aux personnes malvoyantes. Braille, grands caractères, audio… Ils se sont donnés pour objectif d’équiper plusieurs cafés et festivals de France, et ils ont également une boutique en ligne ainsi qu’une ludothèque basée dans le douzième arrondissement de Paris. L’année dernière, ils ont lancé Toutilix Access, le tout premier jeu de lettres entièrement accessible à tous !

 


Accès Culture : des spectacles adaptés

Logo Accès Culture

L’association Accès Culture se donne pour mission, depuis 1990, de rendre accessibles à tous le théâtre et l’opéra. Cela passe notamment par le biais de l’audiodescription (en accord avec le metteur en scène), du surtitrage, de l’amplification sonore, d’audioguides, d’adaptation en langue des signes, de programmes en braille ou en très gros caractères… Partenaire d’une centaine de théâtre et d’opéras français, l’association accompagne les structures culturelles dans leur politique d’accessibilité et les aide à améliorer leurs services.

 


L’Association DMLA : un soutien aux déficients visuels

Logo Association DMLA

Créée en 2003, l’Association DMLA vient en aide à plus de 1 500 personnes atteintes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Informer, soutenir la recherche médicale et scientifique, intervenir auprès des services publics et écouter les patients sont leurs objectifs principaux. Avec une dizaine d’antennes en France, l’association est constituée de plusieurs bénévoles avec qui échanger, partager autour de la DMLA et trouver des solutions pour améliorer le quotidien.

 


CECIAA : des équipements pour aveugles et malvoyants

Logo Ceciaa

Depuis 1990, l’entreprise CECIAA s’engage dans l’insertion des personnes souffrant de déficience visuelle.
L’intégration de ces personnes repose sur leur vie personnelle, scolaire et professionnelle.
CECIAA propose donc des produits technologiques (logiciels de lecture d’écran, micros, claviers d’ordinateurs adaptés, loupes électroniques, appareils de grossissement, imprimantes braille, etc), mais aussi des produits en fonction de besoins spécifiques : s’organiser, être à l’heure, s’amuser, se peser, etc.
Ils disposent de 5 gammes différentes : la gamme braille et vocal, la gamme basse-vision, la gamme vie quotidienne, la gamme Troubles Spécifiques du Langage, et la gamme ergonomie.
Ils proposent également des services précis, comme l’étude des postes de travail, les formations pour les particuliers et les professionnels ou encore la sensibilisation à travers des ateliers.

 


L’association Vue (d’)Ensemble : la sensibilisation par l’action

 

Logo Association Vue (d')Ensemble

 

Née en 2012, Vue (d’)Ensemble est une association créée par de jeunes déficients visuels et qui poursuit des objectifs de sensibilisation et de partage entre voyants, malvoyants et non-voyants. Basée en Alsace, elle organise chaque année l’événement « Entendez-Voir : Le rendez-vous du livre et du film accessibles à tous ». Du 29 février au 7 mars à Strasbourg, l’association propose des projections de films sous-titrées et en audiodescription, ainsi que des lectures publiques, des débats, des ateliers pour jeunes et pour adultes et des rencontres avec des professionnels du cinéma (acteurs, doubleurs) et du livre (maisons d’édition, illustrateurs, auteurs). Une belle célébration de la culture pour tous qui, espérons-le, rendra accessibles de plus en plus de librairies et de salles de cinéma.

 


Ariba : pour la rééducation des personnes malvoyantes

Les éditions Voir de Près comptent parmi les adhérents de l’association Ariba. Ariba, association qui existe depuis 1995, réunit des professionnels impliqués dans la rééducation visuelle et s’occupe de communiquer autour des méthodes de réadaptation. Pour ce faire, elle organise deux réunions scientifiques par an, et propose des bulletins d’information et des publications ponctuelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : http://www.ariba-vision.org/