Éditions Voir de Près

Lire en grands caractères

Bandeau promotion Frais de port offerts pour Noël.

Nos découvertes

Voici les trouvailles que nous avons souhaité partager avec vous.

Les plantes médicinales au secours de la DMLA

ALTHEA PROVENCE

Christophe Bernard est un herbaliste qui partage son savoir autour de l’aromathérapie et qui dispense de multiples conseils au sujet de certaines pathologies, notamment la DMLA : quelles en sont les causes, quelles plantes sont les plus prometteuses, comment les consommer. Découvrez son site et ses vidéos explicatives ici.

 


Des jeux de société pour tous !

L’association AccessiJeux édite depuis 2015 des jeux de société adaptés aux personnes malvoyantes. Braille, grands caractères, audio… Ils se sont donnés pour objectif d’équiper plusieurs cafés et festivals de France, et ils ont également une boutique en ligne ainsi qu’une ludothèque basée dans le douzième arrondissement de Paris. L’année dernière, ils ont lancé Toutilix Access, le tout premier jeu de lettres entièrement accessible à tous !

 


Accès Culture : des spectacles adaptés

L’association Accès Culture se donne pour mission, depuis 1990, de rendre accessibles à tous le théâtre et l’opéra. Cela passe notamment par le biais de l’audiodescription (en accord avec le metteur en scène), du surtitrage, de l’amplification sonore, d’audioguides, d’adaptation en langue des signes, de programmes en braille ou en très gros caractères… Partenaire d’une centaine de théâtre et d’opéras français, l’association accompagne les structures culturelles dans leur politique d’accessibilité et les aide à améliorer leurs services.

 


L’Association DMLA : un soutien aux déficients visuels

Créée en 2003, l’Association DMLA vient en aide à plus de 1 500 personnes atteintes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Informer, soutenir la recherche médicale et scientifique, intervenir auprès des services publics et écouter les patients sont leurs objectifs principaux. Avec une dizaine d’antennes en France, l’association est constituée de plusieurs bénévoles avec qui échanger, partager autour de la DMLA et trouver des solutions pour améliorer le quotidien.

 


CECIAA : des équipements pour aveugles et malvoyants

Depuis 1990, l’entreprise CECIAA s’engage dans l’insertion des personnes souffrant de déficience visuelle.
L’intégration de ces personnes repose sur leur vie personnelle, scolaire et professionnelle.
CECIAA propose donc des produits technologiques (logiciels de lecture d’écran, micros, claviers d’ordinateurs adaptés, loupes électroniques, appareils de grossissement, imprimantes braille, etc), mais aussi des produits en fonction de besoins spécifiques : s’organiser, être à l’heure, s’amuser, se peser, etc.
Ils disposent de 5 gammes différentes : la gamme braille et vocal, la gamme basse-vision, la gamme vie quotidienne, la gamme Troubles Spécifiques du Langage, et la gamme ergonomie.
Ils proposent également des services précis, comme l’étude des postes de travail, les formations pour les particuliers et les professionnels ou encore la sensibilisation à travers des ateliers.

 


L’association Vue (d’)Ensemble : la sensibilisation par l’action

 

 

Née en 2012, Vue (d’)Ensemble est une association créée par de jeunes déficients visuels et qui poursuit des objectifs de sensibilisation et de partage entre voyants, malvoyants et non-voyants. Basée en Alsace, elle organise chaque année l’événement « Entendez-Voir : Le rendez-vous du livre et du film accessibles à tous ». Du 29 février au 7 mars à Strasbourg, l’association propose des projections de films sous-titrées et en audiodescription, ainsi que des lectures publiques, des débats, des ateliers pour jeunes et pour adultes et des rencontres avec des professionnels du cinéma (acteurs, doubleurs) et du livre (maisons d’édition, illustrateurs, auteurs). Une belle célébration de la culture pour tous qui, espérons-le, rendra accessibles de plus en plus de librairies et de salles de cinéma.